retour page d'accueil
Le site du Tir sur Cible Subaquatique
Activités

- Tir sur cible
- Diplomes
- Fiches d'entrainements
-Les Compétitions

Infos pratiques

- Règlement
- Règlement en Anglais
- Monotype 3000
- Rifat

Matériel
Records de france
Classement pour le futur Championnat de France 2008
Classement de la Coupe de France 2008
Classement Monotype 3000
International
cadre

Trouver un club

cadre
cadre
 
les Clubs

site réalisé par CYIM

actualisé par
Yohann BELPRE

Votez pour mon site

 

 

 

 
Actualités

Mise à jour le : 30/05/08

Nouvelle Elite de France

Lors de la finale de Coupe de France qui s'est déroulé les 24 et 25 Mai à la piscine de LOUDEAC, une nouvelle Elite a été constituée, composée de Yohann BELPRE (RSSM), François CHAUVEL (BELOUGA), Pierre DAUGE (CPSQY), Sylvain BENTOUBAL (CPSQY), Jean-Luc JOUVE (UJSMP), Jean-Gilles YVER (RSSM), Patrick AUDU (H2O), Christophe DESERT (BELOUGA), Nicolas FOURTET (H2O) et Anthony FABRE (H2O).

Championnat de France - Antibes

Le championnat de France de Tir sur cible se déroulera cette année à Antibes, à l'occasion du Championnat 2008 des jeux subaquatiques, les 10 et 11 Mai. Des précisions sur l'organisation et sur la sélection vous seront apportées rapidement. En attendant, pour toute information concernant l'organisation des jeux subaquatiques, cliquez sur la photo.

Stage Elite d'oxygénation

Le week end de paques, un stage a été organisé en altitude afin de préparer l'élite Tir sur Cible à un déplacement international cet été. Le stage s'est déroulé sur le secteur d'Annecy en présence des 7 meilleurs français et des deux meilleurs jeunes. La sélection est actuellement en cours, puisque 4 personnes de l'élite partiront au mois de juin pour représenter les couleurs de la France en Italie.

Cliquez sur la photo pour voir l'article complet

Nouveau modèle de cible basculante

Voici un modèle particulier de cible basculante réalisé par les bretons afin de rendre le tir sur cible plus ludique.
Il s'ajoute à ceux conçus par l'équipe de Saint Quentin en Yvelines dont un prototype a été utilisé lors du dernier salon de la plongée avec le succés que l'on connait.
Encore merci à tous ces innovateurs qui par leurs recherches, astuces et bricolages démocratisent notre activité.
                  Jean-Gilles Yver

Nouveau record de france

Apres 2 titres de champion de France cadet puis junior, il ne manquait à Nicolas FOURTET (H2O) qu’un record de France .C’est chose faite depuis ce dimanche 13 janvier 2008 lors du challenge Thierry Giraud lorsque le record de benjamin est tombé.
Après une épreuve de précision négociée avec 5181 points avec une arbalète réparée juste avant la compétition puis un léger échauffement il part en compagnie d’Anthony FABRE situé dans la même série.Tous les deux se donnent à fond mais Nicolas rentre ces 3 tirs et au final avec un temps de 1’36’’ et un sore cible de 1579 points, il s’empare du record de France du biathlon junior et compte bien par la suite ne pas en rester là.

Patrick AUDU

Salon de la plongée 2008

Salon de la plongée une belle réussite pour le tir sur cible, la discipline se développe …

Cette année comme depuis 5 ans maintenant, la commission nationale de tir sur cible de la FFESSM est présente au salon de la plongée, et non pas de manière passive mais au contraire très active. Nous avons proposé des animations dans le bassin prévu à cet effet avec l’équipe du Rederis et donné des renseignements à toutes les personnes qui le demandaient sur notre stand. La demande de création de section se propage sur tout l’hexagone et ce grâce à un travail de fourmis qui perdure depuis de nombreuses années par une poignée de bénévoles qui ne cessent de se battre et d’innover...
En plus pour ce 10ème salon de la plongée, nous avions proposé à l’organisation un concours de tir sur cible basculante. Ce jeu a eu un succès auprès de tous, jeune ou moins jeune, public féminin ou non. Les partenaires de cette opération ( Apnéa, Beuchat, Omer et Subaqua) on donné un intérêt plus important pour cet évènement, un grand merci à eux. Mais c’est aussi grâce au club du Belouga de Vire, qui à mis à disposition une caméra subaquatique pour montrer ce qui se passe sous l’eau, et le public fut conquit. Le résultat : une explosion pour le concours proposé avec plus de 100 personnes sur 3 jours. Chaque participant c’est vu remettre un bonnet de bain fait pour l’occasion par la commission nationale.

 

 

retour page d'accueil

 

 

 

 

 

Sur le stand, le nombre de personne qui est passé nous voir est plus important que les autres années. Pour la plupart ces visiteurs, c’est surtout une interrogation sur le tir sur cible. « C’est quoi comme sport et on peut le pratiquer ou ? » mais aussi « Je souhaite monter une section dans mon club, comment dois je m’y prendre ? » et « Pouvez vous venir faire une démonstration dans mon club ? » …. Les efforts de promotions des années précédentes commencent à produire leur fruit. Il est important de médiatiser notre sport pour qu’il soit encore plus connu et reconnu. Merci à ceux qui on donné de leur temps pour tenir parfaitement nos engagements pour cette année.

Passage Télé sur France 3

 

A l'occasion du Trophée Virois 2008, un petit reportage a été réalisé par France Normandie.
Il a été diffusé dans le 19/20 de l'édition Normandie du 6 Janvier et dans le 12/13 national du 7 Janvier.

La vidéo

 

Voeux 2008


Votre président vous souhaite à tous ainsi qu'à vos proches une bonne année, une bonne santé, réussite dans toutes vos entreprises professionnelles, sportives, personnelles.
Cette année 2008 annonce un nouvel élan dans notre activité concernant jusqu’ici une élite au matériel sophistiqué.

Ainsi, nous allons nous attacher à démocratiser le plus largement possible cette discipline méritant d’être pratiquée à l’échelon national et surtout par un public diversifié (jeune public, féminines, scolaires, voir pêcheurs sous-marins en manque de compétitions!)
Pour se faire, je compte sur vous pour développer dans vos régions (et même au-delà!) l’expression de cet axe, qui va nous permettre peu à peu d’asseoir notre notoriété et pérenniser notre avenir de manière sereine.

Par avance, je remercie toutes les personnes qui oeuvrent déjà dans ce sens .


Votre dévoué président.
JEAN GILLES YVER

 

La reprise est engagée: le calendrier des compétitions et les premiers résultats

La nouvelle selection des meilleurs français ave