retour page d'accueil
Le site du Tir sur Cible Subaquatique
Activités

- Tir sur cible
- Diplomes
- Fiches d'entrainements
- Les Compétitions

- Arbitrage
- Comptes rendus
- Initiation au Tir sur Cible

Infos pratiques

- Règlement
- Règlement en Anglais
- Monotype 3000
- RIFAT

Matériel
Records de france
Classement pour le futur Championnat de France 2008
Classement de la Coupe de France 2008
Classement Monotype 3000
International
cadre

Trouver un club

cadre
cadre
les Clubs
site réalisé par CYIM
Mise à jour par
Yohann BELPRE
retour Finale de Coupe de France 2009
 

 

La région Aquitaine nous a accueilli pour cette finale de Coupe de France, en la personne de Pierre Yves DELAGNEAU, dans le but de lancer la discipline dans la région. C’est une première pour la région.

L’enjeu est de taille pour cette finale, car elle va déterminer la nouvelle équipe de France. Cependant, les esprits arrivent assez décontractés et dans la bonne humeur habituelle que l’on connait. Cette compétition accueille également le critérium national jeunes, représenté par les meilleurs benjamins, cadets et juniors de l’hexagone.
Et à l’épreuve de précision c’est Antoine KERVELA de l’école de tir de Baud qui remporte la première place en devançant une autre bretonne Elisa ROULIN. La Bretagne en très grande forme! Aux épreuves de vitesse, la bataille entre le lyonnais Anthony FABRE de H20 et le normand Dylan TOUYON du Belouga de VIRE fut de toute beauté. Les deux adversaires ne laissant aucune chance aux autres compétiteurs. Toujours à fond, enchainant les parcours d’apnée et avec des récupérations très courtes entre les tirs, un spectacle époustouflant. Au Biathlon, Dylan TOUYON remporte la première marche en se classant 3ème toutes catégories confondues, et Anthony 4ème à seulement quelques petits points derrière. A l’heure d’attaquer le super biathlon, nos deux jeunes sont passés sous la barre des 2 min. C’est Anthony qui l’emporte devant Dylan, pour seulement 80 centièmes de seconde…. Anthony établi un nouveau record de France du super biathlon junior en 1min 56s 27.
A saluer également la belle performance de notre jeune benjamine, Magalie LE MENN, qui a réalisé une très belle précision de 4863 points.
Au combiné, Dylan TOUYON devient champion de France junior devant Anthony FABRE et Antoine KERVELLA.

En monotype, nous accueillons l’arrivée d’une nouvelle région de tir sur cible : Midi Pyrénées. Nous amis nous ont donné un rayon de soleil et un nouvel accent sur les bords des bassins. Cette région suivie et encadrée par Claudie Roque fait de gros progrès pour cette première saison. La preuve avec une belle seconde place au précision du catalan Henri Julia qui est bien connu dans le monde de la pêche, et de la troisième place sur le Biathlon, Super biathlon et au combiné de Gislain Santiago du club de Sigean. Bravo à eux ….
Le reste de la compétition fut dominée par le normand Vincent RENVOISE du Belouga de Vire qui remporta l’épreuve de précision, du super biathlon et du Combiné laissant juste la première place à Yannick LE MENN du RSSM au biathlon.

Coté tir à 4 m, l’élite du tir français s’est battu dans une ambiance bon enfant. EN précision, c’est Gérard LEGAL de Baud qui remporte qui l’emporte l’épreuve devant François CHAUVEL du Bélouga et Yohann BELPRE du RSSM.
Dans les épreuves de vitesse, nous retrouvons les meilleurs français qui se déchainent pour arriver à faire les meilleurs temps. La nouvelle technique de Nicolas DE RIGAL du CPSQY qui est de ne pas faire d’arrêt à la gueuse à payé en biathlon avec trois beaux tirs qui lui donnent accès à la première marche du podium de biathlon, devant Yohann BELPRE.
En super biathlon, c’est le spécialiste de l’épreuve, Yohann BELPRE, qui l’emporte dans un temps proche du record de France (1min33s). Il fut suivi de prés par François CHAUVEL et Sylvain BENTOUBAL du LPP.
La victoire de cette finale revient logiquement à Yohann BELPRE devant Pierre DAUGE et François CHAUVEL.

Le classement de la coupe peut maintenant être établi et nous accueillons la nouvelle venue d’un compétiteur breton du RSSM qui pratique depuis déjà quelques années et qui rentre dans le cercle fermé des 8 meilleurs français : David LEGAVRE. Un autre compétiteur revient également en équipe de France : Nicolas DE IGAL. Mais cette année la coupe de France fut remporté sans contestation tellement ses résultats furent bons tout au long de l’année par Yohann BELPRE suivi par l’eternel second mais toujours aussi régulier Francois CHAUVEL et Pierre DAUGE qui confirme son haut niveau national.

Remerciements : à la FFESSM, à tous les bénévoles, Au vieux Campeur, à la Région Aquitaine, et à tous nos sponsors habituels.

Les membres de l’équipe de France :
1 Yohann Belpré (Bretagne)
2 Francois Chauvel (Normandie)
3 Pierre Dauge (Ile de France , Picardie)
4 Sylvain Bentoubal (Ile de France , Picardie)
5 Patrick Audu (Rhone, Alpes, Bourgogne, Auvergne) 
6 Nicolas Derigal (Ile de France , Picardie)
7 David Legavre (Bretagne)
8 Jean Luc Jouve (Rhone, Alpes, Bourgogne, Auvergne)

Entraineur : Stefania Hergault Tramontana (Normandie)